vendredi 10 septembre 2010

RAPPORT DE GESTION 2009 & PERSPECTIVES 2010

RAPPORT DE GESTION 2009

Une année commence et une autre s'achève sur un bilan encourageant mais hélas pas encore suffisant.
L'aventure de FAPH a commencé en octobre 2008 lorsque Jean-Yves Neveux, notre Président et Jean-François Thieux ont rencontré le Père Acnys au dispensaire de Balan.
Tenues à bout de bras par le Père Acnys, les infrastructures médicales, humaines et matérielles du dispensaire existaient, mais il manquait les médicaments et…l’argent !
C'est pour fournir ceux-ci que FAPH a été créé dès janvier 2009.

Au mois de mars, votre Comité Directeur a utilisé la procédure de « rescrit fiscal » pour obtenir confirmation du statut d’Association Reconnue d’Intérêt Général.
Cette confirmation a été donnée en septembre 2009 par les autorités fiscales de tutelle et permet à FAPH d’établir des reçus permettant une déductibilité fiscale de l'IR de 66% à hauteur de 488€ de cotisations et/ou dons et de 60% au dela dans la limite de 20% du revenu imposable .
En ce qui concerne la loi TEPA et la déductibilité de l'ISF, elle ne s'applique hélas pas à FAPH contrairement à ce que nous espérions ainsi que l'annoncent certains "spécialistes" ou grandes ONG.
34 nouveaux membres ont rejoint FAPH en 2009 pour soutenir son action.
Parmi eux nous comptons 9 membres d’Honneur, 15 membres Bienfaiteurs et 5 membres Actifs et 5 membres ordinaires.
En moins d’une année, les fonds collectés ont permis de financer régulièrement depuis le mois d'octobre le quart des besoins mensuels du dispensaire de Balan:

-Resultats :

5150€ de dons et cotisations ont été collectés en six mois;

-Dépenses :
1320€ ont été dépensés en 2009, dont :

1241€ (1600us$) ont été utilisés depuis octobre pour acheter les
médicaments nécessaires au dispensaire auprès de COGEDEP,
responsable du programme PROMESS de l'OMS au Cap Haïtien;

131€ ont été facturés en frais bancaires par Paypal pour la collecte en ligne et par le Crédit Lyonnais pour le change €/us$ et les transferts sur le compte Sogebank de FAPH en Haïti.

-Solde de trésorerie :
3778€ restent en caisse au 31 décembre, dont :

1329€ au compte Sogebank en Haïti
521€ au compte Paypal
1928€ au compte LCL

FAPH dispose donc au 31 décembre d’environ 10 mois de subventions pour le dispensaire de Balan à hauteur de 25% des besoins mensuels.







COMPTES SOCIAUX
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COMPTE DE RESULTAT

Charges (€)

Publication JO : 40,00

Frais Paypal : 38,99

Frais LCL : 52,00

Achat medicaments : 1241,00

Engagements à réaliser sur
ressources affectées :3778 ,00

Total : 5150,00

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Produits (€)

Cotisations : 4470
Dons: 680

Total : 5150,00


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BILAN

ACTIF (€)

Paypal : 521,00

LCL : 1928,00

Sogebank : 1329,00

Total : 3778,00

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PASSIF (€)

Fonds dédiés sur
ressources affectées
(provision pour achats
médicaments) : 3778,00

Total : 3778,00

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OBJECTIFS 2010



Notre objectif 2010 a hélas été atteint, et bien au-delà !

En effet, le drame du séisme de Port au Prince le 12 janvier a soulevé un grand élan de solidarité et de générosité dont FAPH a bénéficié pour son action en Haïti

Notre objectif était de financer 50% des médicaments du dispensaire de Balan sur la fin de l’année.
Ce seuil de 50% compte tenu d’un prix de vente forfaitaire moyen pour tout traitement de 1€ permet de financer la quasi-totalité des besoins.

Néanmoins le prix est modulé par la Paroisse en fonction des ressources de chaque famille : en effet une contrepartie, est toujours demandée. Mais elle peut varier et aller de quelques fruits récoltés dans la forêt ou une demi-journée de travail en faveur du dispensaire à la totalité du coût (6 à 7€) en fonction des possibilités de chacun.

En l’espace des quelques semaines qui ont suivies le séisme, FAPH a vu ses rangs grossir de quelques 500 membres et s’accumuler cotisations et dons multipliant par 10 nos possibilités.
Cette mobilisation, due à l’horreur du séisme mais aussi à la rigueur de gestion de FAPH (97,5% des cotisations et dons sont redistribués), a permis :

- une aide d’urgence immédiate apportée aux dispensaires pour les réfugiés de Port au Prince arrivant dans la région de Cap Haïtien ;

- le financement dès février de 50% des médicaments du dispensaire de Balan (bassin de population de 40000 personnes) ;

- la prise en charge dans les mêmes conditions de 50% des besoins en médicaments du dispensaire de Caracol Poisson (village pauvre de 15000 âmes à l’est de Cap Haïtien) ;

- enfin FAPH a reçu l’aide de 4 partenaires professionnels pour mener à bien son action. Nous profitons de cette occasion pour remercier encore :

 l’Ordre de Malte en France ;
 la Communauté de Communes de Rousset (Var) et particulièrement le Maire de Rousset ;
 le Crédit Lyonnais-LCL Banque Privée ;
 Air France.



Pour le Comité Directeur:

Le Président Le Trésorier Le Secrétaire

Membres